CCM ESCALADE

REGLEMENT INTERIEUR

Généralités :
« Cette section a pour but de développer la pratique de l’escalade en initiant toute personne qui le désire et en proposant un perfectionnement aussi bien sur structure artificielle qu’en milieu naturel. »

L’escalade est une activité où les risques d’accidents graves, et à plus forte raison, mortels, sont limités à condition d’être bien équipé et de savoir utiliser son matériel. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’une personne expérimentée. (Animateur SAE ou Initiateur escalade)

Le but des séances d’escalade est de former des grimpeurs autonomes ( quelque soit l’âge) pour évoluer en toute sécurité lors des sorties de la section ( salle ou falaise).C’est pour cela que le club investi dans la formation aux différents stages de la fédération d’ escalade : animateur, initiateur, juge de voie,…..Toute personne souhaitant encadrer doit suivre le cursus fédéral( licence ffme, niveaux de grimpe, manœuvre, sécurité , gestion de groupe et de structure (salle ou falaise).Les personnes possédant déjà ces formations sont aptes à vous préparer pour passer celle-ci.

 

Fonctionnement général :

L’adhésion à la section Escalade du CCM implique le respect de ce règlement intérieur et du règlement du gymnase du Lycée Philibert de l’Orme.

La circulation dans le gymnase se fera en respectant la cohabitation avec les autres clubs utilisateurs.

Les séances ne pourront se dérouler que sous la présence des personnes habilitées (encadrement formé par la FFME ou en cours de validation des différents stages spécifiques liés à l’escalade.

  • Ø  SAE : Structure Artificielle Escalade : Animateurs SAE (Aguilar Eric, Surriray Marine)
  • Ø  Animateurs SAE : (Charron Ludivine, Buthier Bruno, Bouvier Eric)

 

Seuls les adhérents à jour dans leur cotisation, licence fédérale et carte CCM, et ayant fourni un certificat médical sont autorisés à pratiquer l’escalade au sein de la section.

Les séances se déroulent sous la responsabilité du président du CCM, mais déléguée au responsable de la section vice Président et initiateur : Aguilar Eric.

Toutes les photos et vidéos prises lors de l’activité d’escalade (sur le mur, lors de sorties, lors des compétitions, …) sont susceptibles d’être affichées et/ou mises en ligne sur le site internet du club, en cours de création, sauf si l’adhérent réalise une demande écrite (courrier ou mail), dans le premier mois suivant l’inscription, pour qu’une ou plusieurs photos / vidéos soient retirées.

La section n’organise aucun transport des adhérents. Les adhérents doivent s’organiser entres eux pour un éventuel covoiturage. En sachant que chaque conducteur doit être assuré en conséquence.

 

. Horaires de la salle :

      Ø  Lundi : 18h30 à 20h30           Grimpeurs autonomes

      Ø  Mercredi : 17h30 à 19h Ecole d’escalade Petits grimpeurs

      Ø   Jeudi : 19h à 21h Grands grimpeurs ( débutants et confirmés )

Fermer pendant les vacances scolaires.

Possibilité de grimper dans d’autres salles Dreux, Chartres etc…….

 

Matériel :

Le matériel mis à la disposition des grimpeurs est coûteux et la sécurité de tous dépend du soin que chacun y apporte. Il est donc impératif de se conformer aux consignes concernant son utilisation et son rangement, et de signaler tout défaut à un responsable.

Les cordes doivent être pliées et rangées correctement en fin de séance. Les EPI tels que baudriers, mousquetons, longes, et chaussures, peuvent être prêtées gracieusement à tous les membres, en attente d’un achat personnel.

Le matériel devra être restitué à la fin de chaque séance.

Pour les sorties et les compétitions, le matériel sera pris en charge par l’animateur ou l’initiateur présent.

Une vérification complète de tout les EPI sera effectuée annuellement et tenue à jour.

Le club n’est pas responsable des effets personnels des adhérents.

 

Sorties :

Dans le cadre des sorties de la section, le responsable de la section et représentant au Conseil d’Administration ( Aguilar Eric ) ainsi que les animateurs et initiateurs, ont tous les pouvoirs pour juger de l’aptitude des membres à participer à ces sorties.

Les participants aux sorties organisées par la section devront se conformer aux règles de sécurité spécifiques à cette sortie.

Il a été mis une séance d’initiation aux manœuvres le lundi (Rappel, relais, et autres).

 

Sécurité et responsabilité :

Durant la séance, votre enfant est sous la responsabilité de la section :

       

Les adhérents s’engagent à respecter les instructions et conseils des animateurs et initiateurs en charge de la séance d’escalade. En cas de non respect de ses instructions il peut être exclut immédiatement de la séance en cours. En cas de récidive la qualité d’adhérent se perd.
Il est formellement interdit de pratiquer l’escalade sur le mur, au dessus de la ligne rouge sans être assuré. L’usage du nœud de huit pour s’encorder est obligatoire. L’assureur est le meilleur garant de la sécurité du grimpeur. Il doit rester vigilant.

Ce présent règlement intérieur a été adopté à l’unanimité par les membres du Conseil d’Administration en date du 13 février2013.

Son application entrera en vigueur le 14 février 2013 et il sera diffusé à chaque adhérent.

Toute modification devra être approuvée par les membres du Conseil d’administration.

 

Le Président                     Responsables de section                L’adhérent

 Aguilar Eric                        M Buthier/M Bouvier           (Ou son représentant)